On utilise des termes dont la signification a été peu expliquée et aujourd’hui, nous avons largement oublié l’origine du mot.
Internet est un mot tellement commun que l’on penserait qu’il s’agit d’un mot inventé. En réalité, internet est la contraction de deux mots, comme informatique en Français.
Internet est la forme abrégée d’Inter Networks. Pour faire simple : un réseau des réseaux qui permet d’interconnecter tous les sous-réseaux du “super-réseau”. Inter Networks était ce super réseau. Il s’agit de pouvir connecter tous les réseaux nationaux et d’opérateurs même si les approches sont hétérogènes. L’important est d’utiliser une couche de connexion et de transport des données identiques. La principale brique de l’Inter Networks est le TCP puis du TCP/IP. Rappelons que ce protocole, tellement important, fut initié au début des années 1980.
Rapidement, “internet” sera utilisé : inter pour inter et net pour network (=réseau). La plupart des utilisateurs ne savent pas que net, mot banal depuis 20 ans, signifie en réalité network.