L’alimentation est souvent un sujet sensible pour les vieux ordinateurs.
Deux cas se présentent :
- alimentation interne : le bloc est dans la machine et on connecte uniquement un prise
- alimentation externe : le bloc est externe
Dans les deux cas, l’alimentation peut fumer ou être définitivement morte. Quand l’alimentation fume, il est possible de la réparer. Souvent, il s’agit de condensateurs qui explosent. Il faut aussi vérifier les fusibles et les changer par sécurité. Si après les opérations habituelles, l’alimentation ne fonctionne pas, il est possible de changer entièrement le bloc. Malheureusement, certaines alimentations sont très difficiles à trouver. Sur les PC XT / AT, il faut faire attention à la puissance et au format du connecteur.
L’alimentation externe est courante. Les blocs des Commodore 64 et des VG5000 sont énormes et peu pratiques. Ils chauffent parfois beaucoup et peuvent même s’arrêter nets. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des PSU à voltage ajustable. Les embouts se changent et ils s’adaptent à quasiment tout. Généralement, il y a deux types de PSU ajustable : jusqu’à 12v et au-delà de 15v. Ces PSU nous aident beaucoup pour certaines machines.
Cependant, certains ordinateurs utilisent des connecteurs d’alimentation spécifiques comme les Commodore, Amiga, Sinclair QL, etc. Ces particularités rendent difficiles le changement du bloc externe sauf à bricoler soi-même le connecteur en respectant les brochages (voir les schémas électriques de la machine) ou à trouver un bloc moderne adapté. Pour les Commodore, cela ne pose aucun problème.
Autre problème, heureusement rare, les alimentations avec une polarité inversée ! C’est le cas par exemple de l’Alice et du MO5 ! Vous pouvez facilement endommager votre ordinateur et le PSU.
Dernier conseil : vérifier si l’ordinateur est en 110 ou 220v et la tension du PSU. Si le bloc externe supporte 110-240v pas de souci à avoir. Si c’est uniquement du 110v, prévoyez un convertisseur de tension.