C’est le récit d’une aventure humaine et industrielle vue de l’intérieur que nous propose Michel Leduc qui a cocréé le Thomson TO7 avec José Henrard et Patrice Peyret. Les TO7, MO5 et MO6 seront des acteurs majeurs du fameux « Plan Informatique pour Tous » lancé en 1985 par Laurent Fabius, premier ministre de l’époque. Et c’est là que l’histoire des technologies percute l’histoire politique car si ce plan a été abandonnée en 1989, il n’en demeure pas moins que les TO7, MO5 et autres TO7/70, dignes héritiers du vidéodisque de Thomson on permis la création des nanoréseaux (jusqu’à 32 postes), les imprimantes partagées ou le télé pilotage des ordinateurs…
Destiné à initier 11 000 élèves à l’informatique dès 1985, Michel Leduc passe en revue les anecdotes et petites histoires qu’il a vécu de l’intérieur tout en donnant un autre point de vue que l’échec monumental dont ont bien voulu parler les médias de l’époque.
« Dans mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de participer à des aventures assez extraordinaires comme le passeport électronique, la carte à puce, la cybersécurité, la robotique de téléprésence mais indéniablement c’est ma participation à l’épopée de la création du TO7 qui a marqué ma carrière et qui lui a donné une orientation inattendue. Les multiples témoignages recueillis au hasard de mes rencontres et à la suite des émissions Twitch-TV de MO5.com sur le TO7 Thomson en début 2022, m’ont donné la motivation pour écrire l’histoire du TO7 qui a marqué les débuts de la microinformatique française. Vue par le petit bout de ma lorgnette, cette histoire s’avère bien différente de celle relatée par la presse de l’époque. L’image assez négative laissée par le plan IPT (informatique pour tous) ne tient pas compte de l’impact laissé auprès des écoliers des années 80 qui ont abordé l’informatique en pianotant sur des TO7 et dont certains sont devenus de brillants développeurs ou entrepreneurs dans ce domaine. » déclare Michel Leduc.
Auteur : Michel Leduc
Disponible en version papier et epub.