A plusieurs reprises, depuis la fin des années 1960, la France a raté plusieurs opportunités pour être leader de l’informatique européenne, voire de propulser des technologies et des constructeurs au niveau mondial.
Nous ne referons pas l’Histoire. Et pourtant, dans les années 70 et 80, nous avions des constructeurs capables d’aller bien au-delà des frontières. Unidata aurait dû construire une Europe de l’informatique, à l’instar d’Airbus ou d’Ariane. Au lieu de ça, les politiques, mais aussi des industriels, ont torpillé le projet.
Nous allons revenir dans ce numéro de Technosaures sur le projet Kayak / buroviseur initié à l’IRIA (futur INRIA). Buroviseur était l’équivalent français du mythique ALTO du Xerox PARC de 1973. En mars 1981, c’est une plateforme complète qui est démontrée : micro-ordinateur, écran graphique, souris, système d’impression, réseau local Ethernet, messagerie électronique, logiciels de bureautique, fonctions vocales, interface graphique… 2 ans avant l’Apple Lisa et 3 ans avant le Macintosh !
La prouesse technique est remarquable : il a fallu à peine 2 ans pour concevoir le matériel et le logiciel ! C’est un exploit. Si le Buroviseur ne réussit pas à convaincre les politiques ni à pousser un constructeur à soutenir cette machine, les chercheurs, éditeurs et constructeurs étrangers reconnaissent le Buroviseur à sa juste valeur : une avancée technologique et une plateforme complète.
Bonne lecture à tous !