Dans ce numéro, nous allons beaucoup parler de Commodore ! Tout d’abord, nous nous plongerons dans le modèle 128D, le dernier 8 bits du constructeur.
Belle machine qui ne sauva pas la gamme. Des fonctionnalités intéressantes mais une compatibilité CP/M limitée et surtout l’absence de compatibilité PC ! Nous parlerons de la scène homebrew. Et celle-ci est très active : focus sur la partie C64.
Nous aborderons aussi une petite machine, sympathique et qui connut un joli succès en France : le Canon X-07. La communauté était très active, notamment grâce au Club C7.
Nous vous présenterons un documentataire passionnant sur l’histoire de l’informatique : Silicon Cowboys. Au coeur du Texas, Compaq va affronter le géant IBM et proposer le premier portable compatible PC. Compaq ne va cesser de croître tandis qu’IBM cherche à protéger son marché : procès, menaces, modèles mal conçus ! Compaq finira par gagner la guerre à la fin des années 80.
IBM va provoquer sa propre chute avec le PS/2. Compaq en profite. Mais finalement, au début des années 90, les vrais gagnants sont Microsoft et Intel. Wintel s’impose définitivement.
Ce numéro est dédié à mon père, Stanislas. Il aimait tant parler et débattre de sciences, d’Histoire et de technologies.