Pour ce 6ème numéro, nous revenons sur plusieurs productions françaises : le VG5000 de Philips et les derniers modèles de la gamme TO de Thomson.
Thomson corrige quelques lacunes de sa gamme, mais la gamme TO-MO est condamnée à disparaître. Les TO9 sont technologiquement en retard par rapport aux Macintosh, Amiga, Atari ST. Le constructeur profite des plans d’informatisation des écoles mais, sur le marché grand public, Thomson peine à rivaliser avec la forte concurrence.
Deux ans auparavant, Thomson aurait pu rejoindre le standard MSX, mais refusa de le faire. Au-delà, c’est la stratégie même du constructeur qui pose problème. Le marché de Thomson reste la France. L’exportation ne fonctionne pas. Or, un constructeur qui veut exister et rivaliser avec les autres marques doit exporter et étendre son marché au-delà de son pays d’origine.
Thomson suit les plans de l’État. Quand le plan public d’informatisation exige des compatibles PC XT/AT, Thomson fabrique un PC compatible (1987), mais la gamme est mal positionnée. 1988 est l’année fatale : mauvaise vente, stratégie obscure, départ de salariés.
Janvier 1989 : Thomson se retire de la micro-informatique !
PS : vous pouvez commander ce numéro via notre boutique en ligne mais également en impression à la demande sur Amazon