Dans Technosaures 7+8, nous avions évoqué la chute brutale de Commodore. La dernière production officielle était une console de salon, la CD32. Elle reprenait une base d’Amiga repackagée. Mais il était déjà trop tard. Commodore retire la console quelques mois après sa sortie.
L’échec est complet : peu adapté au marché, les consoles japonaises dominent déjà et le PC est la nouvelle machine de jeux. Et surtout, la CD32 n’attire pas les éditeurs.
Plusieurs projets étaient en développement et notamment une nouvelle puce : Hombre. Il devait s’agir d’une puce pour gérer le multimédia. Elle s’appuyait sur une architecture 64 bits et RISC. Nous étions en 1993.
Hombre aurait du prendre place dans la CD32 ou plutôt une évolution de celle-ci, la CD64 qui ne fut jamais finalisée. Cette machine, dont l’avancement du développement est très difficile à déterminer, aurait nécessité une réécriture complète d’AmigaOS et de toutes les couches graphiques. Il n’est même pas certain que des prototypes furent conçus car en 1993, la puce Hombre étaient seulement au stade du design.
La document technique sur Hombre apporte quelques éléments sur comment Commodore voulait dépasser la gamme Amiga et proposer autre chose. L’objectif était de sortir de nouveaux modèles de la console en exploitant toutes les possibilités de Hombre mais aussi de commercialiser de nouveaux desktops.
Les équipes prévoyaient les premières puces Hombre pour 1994 et la possibilité de sortir des machines Hombre en 1995, dont la CD64.
Technosaures reviendra sur ce sujet avec un dossier complet.