On se pose rarement la question : pourquoi les hyperliens sont bleus et soulignés ? Dès les premières versions des navigateurs tels que Mosaic, ils étaient déjà bleus. Elise Blanchard a publié un post très intéressant sur cette histoire d’Internet.
A l’origine, il y a la définition des liens entre les pages et comment on visualise ce lien. L’idée fondatrice remonte à 1964 avec le projet Xanadu. La première évolution majeure date de 1983 avec HyperTIES qui introduit la couleur. Ce projet permettait de créer des journaux numériques en utilisant des liens, l’ancêtre des hyperliens. La couleur permettait de les différencier.
La suite de l’histoire est à chercher dans Windows 1.0 de 1985. Oui, oui ! Les développeurs Windows utilisent un système de liens pour pouvoir naviguer entre les pages, les documentations, très rapidement. Ces marques sont massivement utilisées. Et surtout, Microsoft introduit la notion de lien souligné pour bien indiquer un hyperlien ! Ce style n’était pas utilisé auparavant.
L’autre innovation majeure provient de l’un de mes outils préférés : HyperCard. Cet environnement de développement génial, créé par Bill Atkinson (Apple) utilise massivement les liens entre les pages d’une pile. Mais nous restons dans le noir et blanc. Mais l’hyperlien va pouvoir s’imposer comme fonctionnalité par défaut.
1987 : Tim Bernes-Lee développe le premier navigateur pour le WWW ! Il va utiliser pour la première fois, un lien souligné pour mettre en avant l’hyperlien dans une page web. Mais comme il développe sur une NeXT Cube, on reste en monochrome :-)
En 1992, ViolaWWW, l’un des premiers navigateurs jamais codés, utilise les hyperliens en gris (et non noir) pour mieux les distinguer. Windows 3.1 innove en utilisant des hyperliens bleus pour naviguer dans le système…
L’arrivée de l’hyperlien web en bleu arrive donc avec Mosaic. La 1ere bêta, janvier 1993, les liens sont encore noirs et blancs en surbrillance ou en souligné. Le 12 avril 1993, avec la 0.13, il est précisé dans la note de version que le bleu et que le soulignage indiqueront un lien non ouvert. Le violet indiquera un lien ouvert ! L’hyperlien bleu est né ! Un autre développement utilise aussi le lien bleu : Cello, développé à la Cornell Law School.
Jusqu’à présent, sur un écran couleur, un lien uniquement souligné ne se différencie pas d’un texte normal. Le bleu ajoute une information supplémentaire et permet de comprendre qu’il s’agit d’autre chose qu’un texte.
Mais finalement, nous ne savons pas réellement pourquoi les hyperliens sont bleus. L’une des idées est l’influence de ViolaWWW et aussi de la généralisation des écrans couleur en entreprise et qu’il s’agit d’une couleur courante et visible. Elle n’est pas agressive visuellement.